the Passing DataBase

Cette page est la suite logique de l'étape précédente : premiers passings à 5 massues, il est préférable de l'avoir lue pour pouvoir assimiler la suite dans de bonnes conditions, mais bon, c'est vous qui voyez.

Ce qu'on veut faire, maintenant que les passings 5 massues ne vous posent plus aucun problème, c'est rajouter la 6ième massues en utilisant la même base que les passings à 5. Il faut donc vous mettre d'accord sur un rythme (5-temps ou 6-temps pour commencer ici), prendre 3 massues chacun (2 main droite et 1 main gauche), et vous lancer.

Ce qui change des passings à 5 massues, c'est que vous allez être en permanence en train de jongler, et qu'il vous faudra à chaque fois rattraper une massue tout de suite après en avoir lancée une. Vous comencerez alors en même temps, ce qui nous amène à un premier problème : comment commencer ?

Départ rapide et départ lent

Le départ rapide consiste à lancer une passe pour commencer. C'est de loin le plus utilisé. Regardez la page comment tenir ses massues si vous voulez des détails puisque c'est la main qui tient 2 massues qui lancera en premier.

Le départ lent consiste à lancer quelques selfs avant de faire la première passe. Il peut être plus facile pour 2 débutants qui apprennent en même temps.

Dans les 2 cas, il vous faudra commencer en même temps. Pour vous synchroniser, commencez par monter votre main droite (et les 2 massues qui sont dedans) au dessus de votre épaule droite en regardant votre partenaire, puis descendez en même temps que lui votre main jusqu'a venir longer votre cuisse droite, et repartez dans l'autre sens en faisant la passe. Vous pouvez dire "Up, Down , Pass" ou "Haut, Bas, Passe" tout en le faisant.

Les schémas ci-dessous devraient vous donner une idée, vous pouvez aussi regardez quelques unes des vidéos.
      
Up
Down
Pass

Quel rythme choisir ?

Rythmes ambidextres

Si vous aviez décidé avec 5 massue d'essayer des rythmes ambidextres, vous allez utiliser le 5-temps ou le 3-temps. Le 5-temps est sans doute plus facile pour commencer puisqu'il y a plus de selfs pour stabiliser le jonglage après une passe.

Le 5-temps : une passe main droite est suivie de 4 selfs, puis on recommence avec une passe main gauche.

Le 3-temps : une passe main droite est suivie de 2 selfs, puis on recommence avec une passe main gauche. On relance toujours la massue que l'on vient de recevoir.

Rythmes non-ambidextres

Si vous étiez partis sur des rythmes avec uniquement des passes main droite (ou main gauche), il vous faut alors essayer le 6-temps (plus facile car plus lent) ou le 4-temps.

Le 6-temps : une passe main droite est suivie de 5 selfs, puis on recommence. On relance toujours la massue que l'on vient de recevoir.

Le 4-temps : une passe main droite est suivie de 3 selfs, puis on recommence.

the Passing DataBase

This page is the next logical step from the previous page: beginners passing with 5 clubs , it is preferable to have read this first, but in the end, you're the one that is viewing it.

What we would like to do, now that 5 club passing doesn't present any problems, is to add the 6th club, using the same pattern as with 5. You now have to agree upon a rhythm ( 5-count or 6-count). Take 3 clubs each (2 in the right hand, one in the left), and throw them.

What changes when going from 5 to 6 is that you will always be juggling, and you have to catch a club immediately after throwing one. So of course you will start at the same time, which brings us to our first problem: how to start ?

The Fast And Slow Start

The fast start consists of throwing a pass to start. It's by far the most commonly used. Look at the page How to hold your clubs if you would like the details, as it's the hand that is holding 2 clubs that throws first.

The slow start consists of throwing some selfs before the first pass. It is possibly easier for 2 beginners that are learning at the same time.

In each case you will both have to start at the same time. To synchronize, start by raising your right hand (and the 2 clubs that are in it) above your right shoulder, look at your partner, then move your hands down at the same time to the side of your right leg, move your hand up and execute the pass. It sometimes helps to say "Up, Down, Pass" while executing this maneuver.

The diagrams below should give you the idea, you can also look at some of the videos .
      
Up
Down
Pass

Which Rhythm to choose ?

Ambidextrous Rhythms

If you have decided to try the ambidexterous rhythms with 5 clubs, you will be using either the 5 or 3-count rhythm. The 5-count rhythm is by far the easiest to start with as there are more selfs to stabilize the juggling after a pass.

5-count: a pass from the right hand is followed by 4 selfs, then we start again with a pass from the left hand.

3-count: A pass from the right hand is followed by 2 selfs, then we start again with a pass from the left hand. We always throw back the club that we have just received.

Non-Ambidexterous Rhythms

If you have started with rhythms that pass solely from the right hand (or left hand), You will need to try a 6-count (the easiest as it is slow) or the 4-count.

6-count: A pass from the right hand is followed by 5 selfs, then it starts over again.

4-count: A pass from the right hand is followed by 3 selfs, then it starts over again.

Resources