the Passing DataBase

Sur cette page on trouve la famille des postes avec serveur en ultimate (1-temps) et clients en 2-temps. Le rythme en ultimate pour le poste est sans doute celui qui vous permettra de mettre le plus de massues (jusqu'à 15, ici on arrête à 12) :

9 massues en 1-temps
9 massues en 1-temps, poste en dissociation
10 massues en 1-temps
11 massues en 1-temps
12 massues en 1-temps


9 massues

S est en ultimate et sert C1 avec sa main droite et C2 avec sa main gauche. C1 et C2 sont en 2-temps (passe-passe). La difficulté majeure de ce poste vient du fait que C2 lance de la main gauche et recoit de la droite (2-temps MG). C1 vise la main gauche de S, C2 la main droite car il passe main gauche (en fait les passes sont toujours décroisées).

poste 9 massues avec serveur en 1-temps


9 massues en dissociation

poste désynchronisé Dans ce passing, le poste (A) jongle à gauche 5 massues avec B et à droite 4 massues avec C. A doit complètement dissocier ses deux mains puisque en clair, ca va plus vite à gauche (le schéma ne tient pas compte de cela mais de la trajectoire des passes - les selfs de B&C ne sont pas dessinés).
A commence avec 2 massues dans chaque main, B avec 2 dans la main droite et une dans la gauche, C avec 1 dans chaque. B et C doivent démarrer légèrement après la première passe que A leur adresse.

10 massues

Ici on répartie en fait 5 massues de chaque cotés du poste :
- 5 pour C1 et la main gauche de S
- 5 pour C2 et la main droite de S

On le voit sur le diagramme, les passes sont de siteswap 3.5, et seront donc plus faciles à faire en simples. C2 (en haut sur le diagramme) peut préférer faire ses passes de la main droite (en théorie c'est la gauche), dans ce cas là S doit lui faire ses passes vers la main gauche.

poste 10 massues avec serveur en 1-temps

Le diagramme présente une version désynchro, mais on peut aussi avoir une version synchro où S lance en même temps MD et MG.


11 massues

Comme à 9 massues, les passes sont toutes décroisées, on change juste leur hauteur et l'on devrait faire des doubles. C'est en fait largement faisable en simple, peut-être même plus facile, bien que plus rapide.
C2 (ligne inférieure ici sur le diagramme) passe toujours de sa main gauche !

poste 11 massues en 1-temps


12 massues

Même principe qu'à 10 massues, sauf qu'il faut 6 massues ici de chaque côté (côté droit et côté gauche du serveur). Des doubles semblent être la meilleure solution. Le client1 (C1) commence en même temps que la première passe du serveur sur lui, même chose pour C2 un temps plus tard. Le diagramme montre en fait un léger décalage, mais les clients rattraperont sans problème leur petit retard, tandis que le poste a déjà suffisamment à faire.

poste 12 massues en 1-temps

Comme à 10 massues, une version synchro pour le poste est possible.

the Passing DataBase

On this page, you'll find the feeds where the feeder is passing on ultimate (1-count) while both the feedees juggle a 2-count. Using ulimates for the feeder is probably one of best way to go for large number of clubs (up to 15 but we'll stop at 12) :

9 clubs 1-count
9 clubs 1-count, dissociated feeder
10 clubs 1-count
11 clubs 1-count
12 clubs 1-count


9 clubs

S is juggling ultimate and passes to C1 with his right and and to C2 with his left. C1 and C2 are juggling a 2-count. The main difficulty of this pattern comes from the fact that C2 pass with his left hand and receive with his right (left-handed 2-count). C1 pass to S' left hand, and C2 to S' right hand (all the passes are tramline here).

9 clubs feed with the feeder on 1-count.


Dissociated 9 clubs

poste désynchronisé In this pattern, the feeder (A) is juggling 5 clubs with B on the left and 4 clubs with C on the right. A must dissociate his two hands because everything goes faster on the left (the diagram only shows the flightpath of the passes - B & C selfs are not drawn).
A starts with 2 clubs in each hand, B with 2 in the right hand and one in the left, C with 1 in each hand. B and C must start a bit after their first incoming pass from A.

10 clubs

Here, we have 5 clubs on each side of the pattern :
- 5 for C1 and S' left hand
- 5 for C2 and S' right hand

As you can see on the diagram below, the siteswap for each pass is 3.5 so they will be easier to make on floaty singles. C2 (on top) might prefer passing with his right hand (theorically he should use his left), in this case S just need to pass to his left hand.

10 clubs feed massues with the feeder on 1-count

The diagrams shows a non-synchronous version; for a synch version, S need to make his passes from right hand and left hand at the same time.


11 clubs

Just like with 9 clubs, the passes are all tramline. Only the height and the spin is modified ; the passes here should be made on doubles but it's perfectly possible to juggle the pattern on singles too. Faster of course, but somehow easier.
C2 (lowest line on the diagram below) is always passing with his left hand !

11 clubs 1-count


12 clubs

Same idea as 10 clubs but you need 6 clubs on each side of the pattern (left and right hand sides of the feeder). Using doubles sounds like the best solution. Feedee n°1 (C1) starts at the same time as the feeder's first pass to him, C2 does the same, one beat later. The diagram shows a little staggering but the feedees will easily get back into the right tempo; the feeder has enough problems to deal with.

12 clubs 1-count

As with 10 clubs, a synchronized version of this feed is possible.

Resources